Respiration & Pleine Conscience

PRÉPARER LA MÉDITATION

La respiration est au cœur de la pratique du yoga, dont fait partie le pranayama, qui consiste à exercer le contrôle et l’allongement du souffle. Les exercices de respiration ou pranayamas permettent d’équilibrer le système nerveux et d’augmenter la concentration, favorisant ainsi la posture méditative.

EN PLEINE CONSCIENCE

La méditation de pleine conscience ou Mindfulness est une pratique de l’attention qui consiste à s’ancrer dans l’instant présent de manière calme, lucide et objective. Elle permet d’apprendre à se détacher du flot des pensées et des émotions qui nous traversent pour être pleinement présent à soi, à ce que nous faisons et à notre environnement.

INSPIRATION

Cette approche est basée sur les travaux du célèbre Jon Kabat-Zinn, inventeur de la méditation laïque, et à l’origine du programme de réduction du stress MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), dont l’objectif est de rendre les bienfaits de la méditation accessible à chacun.

COURS COLLECTIFS

En petit groupe, une séance se déroule en alternant des exercices de respiration, de relaxation et de pratique de l’attention guidée en posture assise ou allongée.

Pour les interventions en entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.